Jacques Offenbach et le rire français au 19e siècle

Cette conférence en ligne a eu lieu
le Samedi 27 juin 2020.

Vous pouvez accéder au replay ci-dessous.



Quoi de mieux que de commencer cet été 2020 avec celui qui a tellement su incarner l’humour en musique au 19e siècle ?

Jacques Offenbach n'est pas seulement l'amuseur public du Second Empire ou le supposé musicien officiel de Napoléon III, il est également le compositeur qui a fait rire toute l'Europe, jouant habilement de son impertinence et de sa subversion.

Comment ce jeune immigré juif allemand qui arrive à Pars à 14 ans, sans un sou en poche et ne parlant que quelques mots de français, parvient-il à incarner, cinquante ans plus tard, le fameux esprit parisien et français dans le monde entier ?

Suivons-le, écoutons-le, lui qui a composé 110 ouvrages pour la scène, des œuvres symphoniques et des œuvres moins connues pour le violoncelle dont il jouait comme personne.

Nous irons aux Bouffes-Parisiens, découvrir ces spectacles d'un genre nouveau dont il est le créateur, nous nous promènerons sur les Champs-Élysées au moment de l'exposition universelle de 1855 et nous verrons de quelle façon il parvient à jouer avec les censures qui contraignent ses compositions. Et, surtout, nous écouterons de nombreux extraits musicaux commentés de ses œuvres afin de véritablement entrer dans sa musique et d'en profiter pleinement.

Entre humour et tendresse, le portrait musical de celui qui reste, aux yeux du public d'aujourd'hui, l'un des compositeurs du 19e siècle les plus attachants.

Durée : 1H30

Ils parlent de la conférence


Pour ma part je connaissais peu la musique d'Offenbach et moins encore sa vie. Ce fut passionnant. J'ai beaucoup appris et vraiment apprécié les extraits que je vais reprendre avec grand plaisir. Merci ! Amicalement.

Dominique D.


Conférence très vivante : par vos explications et lectures de lettres, vous nous avez campé le côté joyeux, farceur et sensible d'Offenbach qui "colle" avec sa musique.J'aimerais bien d'autres exemples de compositions que ses opérettes (pour violoncelle?).

Monique G.


J'ai trouvé votre conférence tout à fait intéressante et pris grand plaisir à découvrir non seulement la musique mais la vie d'Offenbach. Reconnu bien sûr des mélodies dont j'ignorais qu'il était l'auteur. Adoré "Les larmes de Jacqueline" et beaucoup ri à l'interprétation (vidéo) de "J'aime les militaires". Quel humour piquant ! Donc merci encore, Jean-Jacques , pour ce moment passionnant. Je ne suis certainement pas la seule à attendre la conférence suivante !

Dominique L.


Un grand merci ! J'ai chanté dans une chorale les Contes d'Hoffmann, cela m'a rappelé de bons souvenirs. Votre conférence était passionnante, à quand la prochaine ?

Monique N.


Résumé de la commande

Conférence "J.Offenbach et le rire français au 19e S".

Après la confirmation de votre paiement, vous accéderez directement à une page ou vous trouverez :
- le lien vers le replay de la conférence donnée le 27 juin 2020
- un résumé de la conférence
- les liens pour écouter les extraits musicaux entendus pendant la conférence

Une question ?
contact@ecouteclassique.com ou +33(0)6 61 81 77 59

27 €

Total 27 €

Coordonnées

Moyen de paiement

Etape 2/3 : choisissez votre moyen de paiement.


EcouteClassique.com a été créé par Jean-Jacques Griot, conférencier et musicologue. Il a collaboré avec la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France, le festival de la Chaise-Dieu, le festival de Besançon, qui ont fait appel à ses qualités de pédagogue pour élaborer ou présenter des actions destinées au public des concerts.

Créateur de voyages musicaux, Jean-Jacques conseille également des agences de voyage (Terres de Charme, Tapis Rouge) pour l’élaboration de voyages culturels.
Et maintenant, avec EcouteClassique.com, Jean-Jacques souhaite accompagner les amateurs de musique classique désireux de progresser dans leur écoute et leur permettre de profiter pleinement de la richesse de ce répertoire.


Écoute Classique - 55 rue de Mouzaia - 75019 Paris
www. EcouteClassique.com- contact@ecouteclassique.com
Conditions générales de vente - Mentions légales - Respect de la vie privée