Éclat et foisonnement de la musique à Venise au 17e siècle

Cette conférence en ligne a eu lieu le Samedi 9 mai 2020.

Vous pouvez accéder au replay ci-dessous.


Retrouvons-nous au XVIIe Siècle et poussons ensemble les portes de ces lieux à Venise qui résonnent alors de musique : la basilique St-Marc, les Palais vénitiens, les églises et les tout nouveaux théâtres d'opéra, sans oublier les gondoles !

Je vous raconterai la naissance de l'opéra, de la cantate et de la sonate, je vous parlerai des castrats mais aussi de ces orphelines musiciennes qui constituent alors l'élite musicale de la ville et qui fascinent toute l'Europe.

Vous découvrirez également pourquoi les gondoliers chantent des airs d'opéra, comment les habitants organisent de petits bals privés
et quelles musiques résonnent dans les riches palais vénitiens.

Nous croiserons et écouterons des œuvres de C. Monteverdi, A. Vivaldi mais aussi de compositeurs moins connus comme B. Marcello, N. Porpora ou les Gabrielli.
Profitez de cette visite de Venise en musique et découvrez la place tout à fait à part qu'occupe cette ville dans l'histoire de la musique.

Durée : 1h20


 Ils parlent de la conférence 


Jean-Jacques nous a offert un magnifique voyage musical dans la République de Venise du 17e. Nous avons navigué de lieux en lieux, d'une Basilique à une Ospédale, de Palais en Théâtres, à la rencontre de Maîtres de Chapelle de génie, de fameux castrats, d'orphelines musiciennes et de gondoliers chantants. Passionnant, riche d'enseignements, plein de découvertes et d'anecdotes et pour moi des retrouvailles émouvantes avec une oeuvre que je n'avais pas écoutée depuis des années: le sublime "Combat de Tancrède et Clorinde" de Claudio Monteverdi. Vivement le prochain voyage en musique.

Vincent L.


Une conférence passionnante et enrichissante. Une présentation claire et complète Ravie d’y avoir participé et espère que d’autres conférences seront proposées.

Linda P.


Je connais bien Venise mais j'ai beaucoup appris et serai attentive aux explications données lorsque je retournerai dans les lieux évoqués (St Marc; les Frari; l'église de la Pieta, etc..). Merci beaucoup aussi pour la clarté de votre présentation.

Luce T.


Un moment fort passionnant ! Informations nombreuses, claires, variées. Explications "musicales" parfaites. Orateur excellent.

Paul B.


J'ai beaucoup aimé votre conférence et j'y ai appris une foule de choses. Le contexte historique était magnifiquement retracé. Une mention spéciale pour la petite perle que constitue l'extrait de Jean-Jacques Rousseau ( il est vrai que j'ai été dans une vie antérieure, professeur de littérature).

Catherine V.


Résumé de la commande

Conférence "Éclat et foisonnement de la musique à Venise au XVIIe siècle"

Après la confirmation de votre paiement, vous serez dirigé automatiquement sur la page ou vous trouverez :
- un accès vers le replay de la conférence
- un résumé de la conférence
- les liens pour écouter les extraits musicaux entendus pendant la conférence
 

Une question ?
contact@ecouteclassique.com ou +33(0)6 61 81 77 59

27 €

Total 27 €

Coordonnées

Moyen de paiement

Etape 2/3 : choisissez votre moyen de paiement.


EcouteClassique.com et Jean-Jacques Griot

EcouteClassique.com a été créé par Jean-Jacques Griot, conférencier et musicologue. Il a collaboré avec La Philharmonie de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival de Besançon, qui ont fait appel à ses qualités de pédagogue pour élaborer ou présenter des actions destinées au public des concerts.

Créateur de voyages musicaux, Jean-Jacques conseille également des agences de voyages (Terres de Charmes, Tapis Rouge) pour l’élaboration de voyages culturels.
Et maintenant, avec EcouteClassique.com, Jean-Jacques souhaite accompagner les amateurs de musique classique désireux de progresser dans leur écoute et leur permettre de profiter pleinement de la richesse de ce répertoire.


Écoute Classique - 55 rue de Mouzaia - 75019 Paris
www. EcouteClassique.com- contact@ecouteclassique.com
Conditions générales de vente - Mentions légales - Respect de la vie privée