Les conférences EcouteClassique
à regarder en vidéo ou à écouter en podcast

 

Retrouvez ici toutes les conférences présentées en direct ces derniers mois.

Ces conférences n'ont qu'une seule ambition : vous donner l'envie d'aller (ré)-écouter des pièces de musique !


Comment ?

En vous proposant, en plus des informations extra-musicales, de nombreux extraits musicaux commentés ! Musicien ou non-musicien, vous aurez ainsi des points de repères musicaux dans les oreilles. Vous saurez ainsi quoi écouter, quand et comment.

 

De la musique à Venise au XVIIe siècle à Clara Schumann, de l'humour en musique aux confidences de Frédéric Chopin au piano, découvrez  les conférences que j'ai eu de plaisir à préparer et à présenter. Vous pourrez écouter des extraits gratuits un peu plus bas sur cette page.

 

  • Éclat et foisonnement de la musique à Venise au XVIIe siècle

  • Confidences en musique, Frédéric Chopin au piano

  • Musiques pour un Roi : Louis XIV à Versailles

  • Clara et Robert Schumann, conversations en musique

  • Mozart et sa correspondance, l'homme derrière le mythe

  • Figurer les saisons en musique : les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi

  • Railleries, farces et boufonneries, l'humour et la musique classique

  • Les castrats, des vies au service de la musique

  • Histoire de la guitare de la Renaissance à nos jours

  • Jacques Offenbach et le rire français au XIXe siècle

 

Comment acheter une conférence ?

1 - en bas de cette page, remplissez votre formulaire de commande
2 - choisissez votre format : podcast seul ou conférence filmée

3 - après votre achat vous recevrez les liens pour profiter des conférences

 

Pour toute question : +33(0)6 61 81 77 59 ou contact@ecouteclassique.com

 

Bonne écoute !
 


Éclat et foisonnement de la musique à Venise au XVIIe siècle
 

Retrouvons-nous au XVIIe Siècle et poussons ensemble les portes de ces lieux à Venise qui résonnent alors de musique : la basilique St-Marc, les Palais vénitiens, les églises et les tout nouveaux théâtres d'opéra, sans oublier les gondoles !
Je vous raconterai la naissance de l'opéra, de la cantate et de la sonate, je vous parlerai des castrats mais aussi de ces orphelines musiciennes qui constituent alors l'élite musicale de la ville et qui fascinent toute l'Europe.
Vous découvrirez également pourquoi les gondoliers chantent des airs d'opéra, comment les habitants organisent de petits bals privés et quelles musiques résonnent dans les riches palais vénitiens.
Nous croiserons et écouterons des œuvres de C. Monteverdi, A. Vivaldi mais aussi de compositeurs moins connus comme B. Marcello, N. Porpora ou les Gabrielli.
Profitez de cette visite de Venise en musique et découvrez la place tout à fait à part qu'occupe cette ville dans l'histoire de la musique.

 

 


Un moment fort passionnant ! Informations nombreuses, claires, variées. Explications "musicales" parfaites. Orateur excellent. Paul B.

Je connais bien Venise mais j'ai beaucoup appris et serai attentive aux explications données lorsque je retournerai dans les lieux évoqués (St Marc; les Frari; l'église de la Pieta, etc..). Merci beaucoup aussi pour la clarté de votre présentation.  Luce T.
J'ai beaucoup aimé votre conférence et j'y ai appris une foule de choses. Le contexte historique était magnifiquement retracé.  Patrick B.

 

Rendez-vous en bas de cette page pour commander

 


Confidences en musique : Frédéric Chopin au piano
 

Musicien et compositeur surdoué, c’est au piano seul que se confie Frédéric Chopin.
Il aime jouer dans les salons, en petit comité, et plutôt en fin de soirée ; il peut alors se laisser aller à l’art de l’improvisation dans lequel il excelle. Toute sa musique ne serait-elle pas l’écho de ses plus belles improvisations ?
Pendant notre rencontre, nous écouterons de nombreux extraits musicaux commentés et je vous donnerai des clés d’écoute pour entrer dans la musique de ce pianiste délicat, passionné par l’enseignement. Celui qui conseillait à ses élèves pianistes d’aller écouter les chanteurs italiens à l’opéra prônait avant tout la simplicité en musique.
George Sand, Franz Liszt, Pauline Viardot et Eugène Delacroix feront partie de notre voyage et nous détaillerons cet art du tempo Rubato (le tempo « dérobé ») qui interroge aujourd’hui tout pianiste souhaitant interpréter son œuvre.

 


► Merci pour cette excellente présentation de la vie et de la musique de Chopin. J'ai l'impression de mieux le connaître. Paul B.

Je ne savais pas le goût de Chopin pour l'enseignement. J'aurai beaucoup aimé une de ses élèves ! merci pour la qualité de votre conférence.  Luce T.
Très beau portrait de ce compositeur, j'ai beaucoup appris ! Anne V.

Rendez-vous en bas de cette page pour commander

 


 Musiques pour un Roi : Louis XIV à Versailles

 

Dans le château de Versailles encore en construction, la musique est partout présente, jusque dans les jardins. Elle accompagne toutes les activités du jour comme de la nuit, depuis le déjeuner jusqu’au coucher du Roi, des retours de chasse aux victoires militaires, de l’accueil de dirigeants étrangers aux fêtes éblouissantes.

Nous nous promènerons dans les différentes pièces du château, et écouterons de nombreux extraits musicaux commentés de ces musiques qui accompagnent la Messe royale quotidienne, les tragédies lyriques composées par Lully ou encore les musiques d’apparat et de défilés.

Cette musique du Roi est une véritable machine parfaitement organisée, qui implique à la fin du règne de Louis XIV, près de 200 musiciens capables de fournir de la musique à tout moment de la journée. Nous en verrons l’organisation interne qui se divise en trois départements et pas moins de quatre orchestres différents.
Ce modèle fait l’admiration des cours d’Europe et tous les musiciens et compositeurs rêvent alors de venir y travailler.

Cette musique contribue ainsi à la célébration de la gloire du Roi-Soleil, qui entend tout à la fois soumettre, mais aussi, éblouir.

 


Connaissant très bien le château de Versailles j'ai eu plaisir à découvrir à quel point la musique était omniprésente et extrêmement organisée dans le quotidien de la cour. C'est une dimension que l'on oublie souvent et dont cette conférence nous a fait prendre pleinement conscience. Pierre M.

Personnellement, à l'oreille, je ne suis pas attirée par la musique de cette époque mais j'aime beaucoup savoir "le pourquoi du comment" et la conférence m'a vraiment apporté un lot considérable d'informations et je vous en remercie. Marie-Paule V.

Promenade historique et musicale à Versailles, une belle découverte. Merci. Janine H.

Rendez-vous en bas de cette page pour commander

 
Clara et Robert Schumann, conversations amoureuses en musique

Entrez dans l'intimité d'une des plus belles histoires d'amour du 19e siècle.
Jeunes amoureux, Clara Wieck et Robert Schumann se séduisent en échangeant des thèmes musicaux qu'ils composent chacun à leur tour.
Mariés, c'est par l'écriture qu'ils poursuivent leurs échanges amoureux, en tenant leur "Journal de raison". Tous les quinze jours, le dimanche matin au petit déjeuner, chacun prend connaissance de ce que l'autre a écrit.
Mais c'est toujours la musique qui dévoile le mieux leurs conversations amoureuses. C'est cette musique partagée que nous écouterons lors de cette conférence parce que c'est elle qui nous raconte le mieux leur histoire. Entrez dans leurs secrets d'écriture, écoutez les thèmes musicaux qu'ils partagent et cachent parfois dans leurs partitions et qu'eux seuls comprenaient.
Nous découvrirons également que la personnalité de Clara n'est pas aussi lisse que l'image qu'elle a voulu laisser à la postérité et que Robert n'est pas, comme on peut l'entendre souvent, celui qui a empéché sa femme de se réaliser en tant que compositrice.
La réalité est plus complexe, plus nuancée, à l'image de l'amour lui-même...
 


Vraiment touchée par votre choix de la vie de Clara Schumann. On vous sent passionné et très documenté. Monique

Quelle histoire magnifique et bouleversante. Et vous la racontez si bien.
Dominique

Très éclairant et passionnant cet échange amoureux entre texte et musique ! Merci infiniment. Anne-Véronique

 

Rendez-vous en bas de cette page pour commander
 


Mozart et sa correspondance, l'homme derrière le mythe

 

Il y a deux façons de rencontrer Mozart :
La première c’est bien sûr d’écouter sa musique !
La seconde consiste à prendre connaissance de ce témoignage précieux que constitue sa correspondance : nous avons à notre disposition cinq volumes de lettres qui couvrent toute sa vie, depuis la missive de son père annonçant sa naissance, à l'ultime lettre qu'il adresse a sa femme.
La majeure partie de ces lettres sont de la main de Mozart,. Les autres sont rédigées par la personne qui l’accompagne lors de ses voyages et qui écrit à sa place lorsque qu’il est trop jeune ou trop occupé.
Nous découvrons alors un Mozart facétieux, confronté a des questions très pratiques (comment arriver avec des chaussures propres dans les cours où il doit jouer ?), poète ("Poème à mon étourneau mort"), endetté (lettres de reconnaissance de dettes) ou encore amoureux (lettres à Constance).
Il se révèle aussi un commentateur critique de la musique de son temps et se plaît à donner des descriptions truculentes de son entourage. Le style vif, pétillant et le ton parfois trivial font toute la saveur de cette correspondance, dont les premières éditions censurèrent nombre de passages.
En alternerant lecture de lettres  et écoute commentée d'extraits musicaux, je vous propose de découvrir l'homme derrière le mythe.

 


La conférence la plus émouvante que vous nous avez proposées.

Moment bouleversant ! Monique G.t. Merci.

J'ai pu suivre pour la première fois la conférence et franchement je suis très satisfaite : commentaires clairs précis et j'ai surtout appris beaucoup de choses sur cette correspondance. Merci Yvlelyne

J'ai découvert plein de choses que je ne connaissais pas encore à propos de Mozart, merci ! Jean-Philippe K.

 

Rendez-vous en bas de cette page pour commander
 


Figurer les saisons en musique : les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi
 

Cette composition est certainement l'œuvre de musique classique la plus connue de tout le répertoire et on compte à ce jour près de deux cents enregistrements de ces 4 concertos pour violon.

Mais savez-vous qu'un texte écrit par Vivaldi accompagne sa musique des Quatre saisons ?
Véritable guide d'écoute, ces sonnets renvoient à des moments précis dans la partition : ici il est question d'un orage, d'un merle ou d'un chardonneret ; ailleurs des bourrasques de l'hiver ou de la brise du printemps.
L'imitation de la nature n'est pas une chose nouvelle en musique à l'époque de Vivaldi ; ce qui est remarquable ici, ce sont les trouvailles instrumentales pour figurer tous ces éléments que nous écouterons en détail !
Mais sa musique n'est pas uniquement descriptive, elle sait également nous faire revivre les sensations des différentes saisons que nous connaissons bien : la chaleur éprouvante des étés, le froid glacial des hivers ou encore cette envie irrépressible de sieste qui nous envahit après certains repas de fête...
À l'aide de nombreux extraits musicaux commentés, je vous invite à  redécouvrir ces Quatre Saisons dans lesquelles Vivaldi nous offre une vision dramatique et impressionniste de la nature, qui non seulement dépasse largement le seul cadre descriptif, mais qui fera ensuite école dans l'Europe toute entière.
 


Passionnant ! Une vraie découverte des saisons de Vivaldi. La qualité pédagogique me convient, la durée est adaptée. Un très grand merci. À la fois professionnel et convivial. Christiane G.

J'ai beaucoup apprécié cette conférence sur les Quatre Saisons de Vivaldi. Je vais écouter ce concerto avec beaucoup plus d'attention et donc, de plaisir. Merci beaucoup. Agnès V.

Conférence très claire, très riche non seulement en informations mais également comme matière à réflexion. Paul B

 

Rendez-vous en bas de cette page pour commander
 


Railleries, farces et bouffonneries, l'humour et la musique classique

 

L’humour est, par essence, affaire de mots ou de situations. La musique, art abstrait par excellence, ne semble guère s’y prêter.

 

Pourtant, de nombreux musiciens s’y sont risqués en jouant sur le langage musical avec des mélodies désarticulées, des rythmes incongrus, ou une utilisation inattendue des instruments. Ils aiment aussi, souvent, parodier de façon cocasse un thème célèbre.

 

Des ménestrels du Moyen Âge à l'Opéra Comique, des portraits de poules mis en musique par Rameau ou Haydn, en passant par les Morceaux en forme de poire d'Erik Satie, je vous propose une nouvelle histoire de la musique où la gaieté et la légèreté n'empêchent ni la grâce, ni le plaisir.

 


Intéressant sur l'évolution selon les époques et les diverses possibilités pour faire sourire ou rire, mettre de la légèreté et de la bonne humeur. Sophie M.

Informations claires, structurées, accessibles  !  Merci pour cette "clé d'écoute" car sans elle je n'aurais surement pas toujours pu trouver l'humour en musique.

Cathy V.

Grace à cette passionnante conférence, vous m'avez permis d'ouvrir mon attention à la plaisanterie en musique . A part Offenbach et Rossini dont les sourires sont évidents, je développais pour la musique "classique" une déférence un peu trop sérieuse . Vous m'avez permis d'adopter un point de vue nouveau et je vous en remercie . Vous me permettez d'avoir une oreille plus libre. Pierre M.

 

Rendez-vous en bas de cette page pour commander
 


Les castrats, des vies au service de la musique

 

L'art légendaire des castrats n'a cessé, jusqu’à aujourd’hui, de rayonner par-delà les siècles, en dépit de l'immense sacrifice humain sur lequel il repose.

Pendant plus de 200 ans, on ne put concevoir, dans les métropoles musicales européennes, de renoncer à leur virtuosité.

Des provinces pauvres du royaume de Naples, aux sols en pierre des églises puis aux planches en bois des opéras, nous suivrons le parcours de ces chanteurs formés, dès leur plus jeune âge, à servir la musique avec toute la virtuosité dont ils étaient capables.

Nous verrons également pourquoi Louis XIV se mit en colère lorsqu'il apprit qu'un de ses chanteurs s'était fait castrer pour garder sa voix d'enfant, et comment s'y prenait le castrat Crescentini pour faire pleurer Napoléon qui le promut Chevalier de l'Ordre de la Couronne de Fer de Lombardie, honneur réservé aux plus grands militaires...

Et puis, comment interpréter aujourd'hui ce répertoire ? Quelle est la voix qui se rapproche le plus de cette voix oubliée ?

À l'aide de nombreux extraits musicaux, nous revivrons l'histoire de ces castrats et tenterons de comprendre la fascination, et parfois aussi la moquerie, qu'ils suscitent alors dans toute l'Europe.
 

 

 Sujet passionnant et traité avec clarté et de manière exhaustive. Très bien documenté et d’écoute agréable. Merci pour ces beaux moments. Sylvie

Votre passion est communicative. Les recherches, approfondies. Les extraits musicaux, bien choisis, donnent envie d'écouter plus. Et bravo pour tout le suivi, ensuite ! Un régal ! Cathy

Passionnant ! Beaucoup d'informations permettant d'écouter la musique avec les voix qui s'en rapprochent le plus.. Pierre

 

Rendez-vous en bas de cette page pour commander

 


Histoire de la guitare, de la Renaissance à nos jours
(avec Sébastien Llinares, guitariste)

 

Tout au long de son histoire, la guitare a su créer des passerelles entre la musique populaire et la musique savante.

De la Renaissance à nos jours, elle s'est approprié le matériau des musiques folkloriques pour développer son propre répertoire et créer une musique intimiste, poétique et très colorée.
Pour profiter pleinement de toute sa richesse, nous vous avons préparé un programme qui mêle anecdotes historiques et extraits musicaux commentés.

Sébastien Llinares interprètera, sur différentes guitares, des pièces de Luis de Narvaez, Luis Milán, Leopold Weiss, Fernando Sor, Francisco Tárrega et Villa-Lobos ainsi qu'un arrangement, écrit par ses soins, d'une composition de Leonard Bernstein. Il nous parlera également de technique instrumentale et d'interprétation.

Avant chaque extrait, Jean-Jacques Griot donnera des clés d’écoute qui vous permettront de profiter pleinement des œuvres jouées.
Venez découvrir  les différents types de jeu ainsi que la richesse et la variété du répertoire de cet instrument qui a su traverser toutes les époques.

"Écouter de la guitare, c'est comme rêver en musique".
Andrés Segovia

 

 

 Encore un samedi passionnant, avec en plus un artiste invité de choix! vous savez, tout tranquillement, capter notre attention et donner l'envie de surfer sur le net pour creuser encore les sujets. Viviane S.

Un magnifique concert ; de très bonnes explications sur un instrument qu'on croit connaître. J'ai été particulièrement touchée par le morceau de Villa Lobos ! Pierre M.

Ce fut pour moi un moment de découverte J ai appris beaucoup sur la guitare que j aimais déjà Formidable ! Sandrine L.omnt

 

Rendez-vous en bas de cette page pour commander

 


Jacques Offenbach et le rire français au XIXe siècle
 
Jacques Offenbach n'est pas seulement l'amuseur public du Second Empire ou le supposé musicien officiel de Napoléon III, il est également le compositeur qui a fait rire toute l'Europe, jouant habilement de son impertinence et de sa subversion.
Comment ce jeune immigré juif allemand qui arrive à Pars à 14 ans, sans un sou en poche et ne parlant que quelques mots de français, parvient-il à incarner, cinquante ans plus tard, le fameux esprit parisien et français dans le monde entier ?
Suivons-le, écoutons-le, lui qui a composé 110 ouvrages pour la scène, des œuvres symphoniques et des œuvres moins connues pour le violoncelle dont il jouait comme personne.
Nous irons aux Bouffes-Parisiens, découvrir ces spectacles d'un genre nouveau dont il est le créateur, nous nous promènerons sur les Champs-Élysées au moment de l'exposition universelle de 1855 et nous verrons de quelle façon il parvient à jouer avec les censures qui contraignent ses compositions. Et, surtout, nous écouterons de nombreux extraits musicaux commentés de ses œuvres afin de véritablement entrer dans sa musique et d'en profiter pleinement.
Entre humour et tendresse, le portrait musical de celui qui reste, aux yeux du public d'aujourd'hui, l'un des compositeurs du 19e siècle les plus attachants.
 


Pour ma part je connaissais peu la musique d'Offenbach et moins encore sa vie. Ce fut passionnant. J'ai beaucoup appris et vraiment apprécié les extraits que je vais reprendre avec grand plaisir. Merci ! Amicalement.

Dominique D.

Conférence très vivante : par vos explications et lectures de lettres, vous nous avez campé le côté joyeux, farceur et sensible d'Offenbach qui "colle" avec sa musique. Monique G.

J'ai trouvé votre conférence tout à fait intéressante et pris grand plaisir à découvrir non seulement la musique mais la vie d'Offenbach. Reconnu bien sûr des mélodies dont j'ignorais qu'il était l'auteur. Adoré "Les larmes de Jacqueline" et beaucoup ri à l'interprétation (vidéo) de "J'aime les militaires". Quel humour piquant ! Dominique L.
 

Rendez-vous en bas de cette page pour commander
 


  • Commande

  • Coordonnées

  • Paiement

Résumé de la commande

La musique à Venise (podcast seul)

15 €

La musique à Venise (conférence filmée + podcast + résumé écrit + liens extraits musicaux)

23 €

Frédéric Chopin au piano (podcast seul)

15 €

Frédéric Chopin au piano (conférence filmée + podcast + résumé écrit + liens extraits musicaux)

23 €

Musiques à Versailles (podcast seul)

15 €

Musiques à Versailles (conférence filmée + podcast + résumé écrit + liens extraits musicaux)

23 €

Clara et Robert Schumann (podcast seul)

15 €

Clara et Robert Schumann (conférence filmée + podcast + résumé écrit + liens extraits musicaux)

23 €

Correspondance de Mozart (podcast seul)

15 €

Correspondance de Mozart (conférence filmée + podcast + résumé écrit + liens extraits musicaux)

23 €

Les Quatre Saisons Vivaldi (podcast seul)

15 €

Les Quatre Saisons Vivaldi (conférence filmée + podcast + résumé écrit + liens extraits musicaux)

23 €

Humour et musique classique (podcast seul)

15 €

Humour et musique classique (conférence filmée + podcast + résumé écrit + liens extraits musicaux)

23 €

Les castrats (podcast seul)

15 €

Les castrats (conférence filmée + podcast + résumé écrit + liens extraits musicaux)

23 €

Histoire de la guitare (podcast seul)

15 €

Histoire de la guitare (conférence filmée + podcast + résumé écrit + liens extraits musicaux)

23 €

Jacques Offenbach et le rire (podcast seul)

15 €

Jacques Offenbach et le rire (conférence filmée + podcast + résumé écrit + liens extraits musicaux)

23 €

Total 0 €

Coordonnées

Moyens de paiement

 

EcouteClassique.com et Jean-Jacques Griot

EcouteClassique.com a été créé par Jean-Jacques Griot, conférencier et musicologue. Il a collaboré avec La Philharmonie de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival de Besançon, qui ont fait appel à ses qualités de pédagogue pour élaborer ou présenter des actions destinées au public des concerts.

Créateur de voyages musicaux, Jean-Jacques conseille également des agences de voyages (Terres de Charmes, Tapis Rouge) pour l’élaboration de voyages culturels.
Et maintenant, avec EcouteClassique.com, Jean-Jacques souhaite accompagner les amateurs de musique classique désireux de progresser dans leur écoute et leur permettre de profiter pleinement de la richesse de ce répertoire.

 

 

 Une question ? contact@ecouteclassique.com
ou + 33 (0)6 61 81 77 59
 

 

Écoute Classique - 55 rue de Mouzaia - 75019 Paris
www. EcouteClassique.com- contact@ecouteclassique.com
Conditions générales de vente - Mentions légales - Respect de la vie privée